Aïssa, élève de Terminale mariée à Sadio Mané ; tiens ! ça donne des idées !

Article : Aïssa, élève de Terminale mariée à Sadio Mané ; tiens ! ça donne des idées !
Crédit:
9 janvier 2024

Aïssa, élève de Terminale mariée à Sadio Mané ; tiens ! ça donne des idées !

Instituteur à l’école primaire LCB de la commune de Sédhiou en République du Sénégal, Assane Ndiaye entretient une relation amoureuse avec la belle Fanta Coumba, 17 ans, élève en classe de 3ème. La poitrine de la jeune collégienne, si pantagruélique ainsi que ses courbes plantureuses, donnent l’illusion qu’elle a dix ans de plus que son âge réel. Le maître n’a pas attendu qu’elle ait la majorité : il mange la mangue verte avec du sel*. De toute façon, se dit-il, c’est le Colonisateur qui est venu imposer ses lois, sinon les traditions ancestrales africaines ont leur précepte de la maturité de la femme.

Assane Ndiaye aime tendrement Fanta Coumba qui a 13 ans de moins que lui. Il s’est promis de l’épouser. Seulement, elle est encore sur les bancs de l’école. Il va falloir qu’il l’encadre et patiente jusqu’à ce qu’elle finisse ses études. En ce moment-là, il pourra demander sa main auprès de la belle-famille.

Crédit : Magvision

Les années passent. Un jour de janvier 2024, l’instituteur apprend par les médias le mariage de son compatriote, le footballeur professionnel Sadio Mané. Ce dernier a épousé une élève de Terminale du nom d’Aïssa Tamba. Elle a 19 ans, et son époux, 31. Les journalistes sénégalais disent que Sadio la fréquentait quand elle avait 16 ans et a dû attendre qu’elle ait la majorité avant de lui mettre la bague au doigt. Tiens ! Ça donne des idées à Assane Ndiaye. Sa Fanta Coumba a désormais 20 ans, et est en classe de Terminale. Plus de problème au niveau de sa minorité, il n’y a que l’école qui embarrasserait mais depuis que Sadio a montré que c’est possible d’épouser une collégienne, pourquoi pas ?

Assane Ndiaye s’habille dans son 31 et se présente à la famille Coumba :

-Bonsoir chers parents, s’introduit-il, je sors avec votre fille depuis qu’elle a 17 ans. Nous avons discuté elle et moi, et sommes convenus de nous marier. C’est pour cela je vous ai apporté des colas, à titre symbolique comme c’est de coutume au Sénégal, afin d’obtenir la main de votre fille. Nous voulons faire le mariage civil à la mairie de Sédhiou, et avons besoin de votre bénédiction…

-D’accord, acquiescent les parents Coumba. Tu nous as apporté des colas. D’accord. Que fais-tu dans la vie ?

Crédit : Pexels

-Je suis instituteur, chers beaux-parents, répond Assane Ndiaye, fier d’exercer le plus noble métier du monde.

-Et tu es avec notre fille depuis qu’elle a 17 ans ?

-Oui chers beaux-parents.

-Tu veux l’honorer à la mairie. C’est vraiment bien. Passe nous voir demain matin, 10 heures. La famille va se concerter.

Le lendemain, à l’heure indiquée, Assane Ndiaye est dans la cour des Coumba. Les parents lui donnent asseoir puis lui tendent un papier. L’instituteur y prend connaissance, stupéfait :

-Mais c’est une convocation contre moi ! s’exclame-t-il.

-Oui, pour détournement de mineure. Instituteur, tu n’es pas censé ignorer que tu n’as pas le droit de toucher à une fille de 17 ans ?

-Mais ça s’est passé il y a 3 ans !

-Même s’il y a 30 ans ! Et puis, regarde nos dents. On ressemble à des mangeurs de colas, nous ? On met une fille au monde, on paie ses études en espérant qu’elle devienne une grande dame demain, et c’est un pauvre type de la trempe d’un instituteur qui voudrait venir hypothéquer son avenir ! Pour quelle raison Fanta devrait se marier alors qu’elle est encore lycéenne ? Ça va un peu dans ta tête ? Tu te prends pour Sadio Mané ou quoi ?

Des policiers font soudainement irruption dans la cour et embarquent Assane Ndiaye en lui mettant les menottes. Pendant ce temps, Fanta la lycéenne est assise en larmes dans un coin de la maison. Son père s’approche d’elle et la gronde :

-Toi tu pleures pourquoi ? J’ai envie de te gifler ! Dans 10 ans tu me remercieras de t’avoir sauvée d’un mauvais choix. Les instituteurs ont quoi dans ce pays ? Qui sont-ils ?

-Ils sont ceux de qui découle le savoir, Papa ! ripose Fanta le coude sur le visage. L’instituteur est la gestation par laquelle vagit le futur Président de la République et tous les grands dirigeants de ce monde. Macky Sall s’est nourri de la sève de l’Instituteur. Toi également Papa. Banquier à la retraite, sans l’instituteur, aurais-tu su lire, écrire, à fortiori te faire employer dans une banque ? Pareil pour maman, qui, sans l’Instituteur, ne serait jamais devenue fonctionnaire. Pareil pour…

-La ferme Ma fille ! C’est de l’Instititeur que découlent le savoir et toutes les grandes personnalités de ce monde, dis-tu. Mais est-ce de l’Instituteur que découle l’argent ? C’est cela le vrai point. Qu’ont-ils, au final, ces pauvres gens ? La réalité est qu’ils restent les derniers de la société avec leur vie misérable, leur salaire méprisable ! Ton idiot d’instituteur par exemple, croit-il que nous sommes au temps de l’Afrique antique pour se permettre de vouloir amadouer des parents avec de la cola ? Nos dents sont blanches, et non rouges ! Tu parles de ta maman. Elle a choisi d’épouser le banquier que je suis, et non un pitoyable instituteur ! Le tien est venu dans ma cour, habillé d’une chemise, d’un pantalon et d’une paire de souliers achetés à 2000 francs au marché de friperie. Il en traînait encore l’odeur. Tu n’as pas vu le mariage d’Aïssa Tamba dans les médias ? Oui, ses parents et elle peuvent se permettre de la donner en mariage malgré qu’elle soit élève seulement si le prétendant est un Sadio Mané ! Nous as-tu envoyé un Mané, hein, Fanta ? On ne se marie pas en Terminale pour mettre en mal ses études. Mais on peut le faire à condition que le mari soit un Debout, un vrai debout, comme le disent les Ivoiriens, un homme capable d’offrir à son épouse d’élève un prolongement de ses études à Harvard ! Un homme avec qui l’avenir est assuré ! Ma fille, Fanta, tu es jeune, belle, et un jour tu comprendras. Ne donne jamais ton cœur à la pauvreté ! Ne donne jamais ton cœur à la friperie ! Le fils du voisin a signé un contrat dans un club de première division en Angleterre. Tu le connais, Boubacar Ballo-Gueye ! Ses parents nous ont dit récemment que leur garçon est intéressé par toi…

-Papa ! Je n’aime pas la tronche de Boubacar. Pas bel homme du tout. En plus, qu’a-t-il comme niveau ? Il a arrêté en CE1, et sait à peine prononcer une phrase correcte en français. Il restera pour moi un cancre malgré sa fortune !

-Eh bien, c’est ce cancre qu’on préfère que tu épouses. N’importe quoi ! Depuis quand un riche peut-il être cancre ?

Un policier fait son entrée au salon, donnant de la voix à la vue du banquier :

-Monsieur Coumba, c’est bon ! On a saisi le Procès Verbal de ce pé**phile d’Assane Ndiaye. Mes collègues l’envoient au Parquet, chez le Procureur, et juste après ce sera l’expédition à la Prison civile !

Louis-César BANCÉ

Crédit : Pexels

L’histoire de Fanta Coumba et de son instituteur est une imagination.

Le mariage du footballeur Sadio Mané et Aïssa est par contre réel. C’est même actuellement un sujet d’actualité qui m’a valu l’inspiration de ce récit.


De l’Argot ivoirien.

*Manger la mangue verte (non-mûre) avec du sel : entretenir une relation avec une fille non-majeure.

Partagez

Commentaires