Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko, les souscripteurs ainsi que KDS Holding, ont besoin d’un pont, et non d’une clôture !

Article : Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko, les souscripteurs ainsi que KDS Holding, ont besoin d’un pont, et non d’une clôture !
Crédit:
22 avril 2024

Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko, les souscripteurs ainsi que KDS Holding, ont besoin d’un pont, et non d’une clôture !

Le Député de Tiassalé, Assalé Tiémoko, semble se perdre à force de chercher, coûte que coûte, des noises au gouvernement de Côte d’Ivoire. L’on se demande bien d’où lui vient l’idée de porter des accusations gratuites au Ministre du Transport, Amadou Koné, dont la qualité du travail et l’honnêteté devraient faire cas d’école dans le domaine de la gestion des affaires publiques.

Dans la crise qui subsiste entre la société KDS Holding et ses partenaires, le Député Assalé pointe du doigt le Ministre du Transport, pour la simple raison que ce dernier a honoré de sa présence, la cérémonie officielle de mise en circulation de 400 véhicules de ladite société. N’est-ce pas le rôle d’un ministre d’encourager les projets d’entrepreneuriat des jeunes ivoiriens ? Des projets, qui, se surcroît, génèrent de l’emploi. Que ces projets rencontrent des turbulences au cours de leurs cheminements rendent-ils en quoi le ministre tributaire ?

Crédit : pages Facebook du Député Assalé et du ministre Amadou Koné

***

En tant que Député de la Nation, et donc avocat du peuple, Assalé Tiémoko ne devrait jamais se départir des critiques judicieuses et constructives plutôt que de s’amouracher à la voie du populisme dans le but de s’attirer les projecteurs. En quoi est-ce que ses sorties contre la société KDS Holding profitent aux souscripteurs dont il prétend défendre la cause ? Est-ce cette posture qui ramènenera à ces souscripteurs les investissements qu’ils réclament ? Non, bien évidemment, elle ne servira qu’à envoyer les souscripteurs vers leur propre perte, pour qu’en fin de compte, ils n’aient que leurs yeux pour pleurer.

La société KDS Holding procède à des paiements de ses souscripteurs. Elle y va progressivement, selon les possibilités que lui offrent ses entrées financières. Tous les paiements effectués par la société ne font pas l’objet de médiatisation. Ce vendredi 19 avril 2024 cependant, des centaines de souscripteurs ont été appelés à toucher leurs dûs, au bureau de la Trésorerie de KDS, en présence de certains organes de presse. En voyant cela, monsieur Assalé Tiémoko a aussitôt décrié une action opportuniste en rapport avec sa publication à l’encontre de la société. Se lève-t-on du jour au lendemain pour faire une opération d’une telle envergure financière ? Ce que le Député devrait savoir, et il l’aurait su s’il avait daigné aller à l’information, c’est qu’une Banque de la place a décidé d’accompagner financièrement la société KDS Holding au regard de la confiance qu’elle inspire et de ses acquis prometteurs. La journée de paiement du vendredi 19 avril, était donc programmée depuis des semaines, bien avant que le Député ne se plaise à tirer sur l’ambulance KDS. Et selon les informations à notre portée, les rendez-vous de ce genre ne cesseront d’être multupliés, jusqu’à ce que tous les souscripteurs soient totalement payés ! N’aurait-il pas été judicieux pour le Député Assalé d’approcher la société KDS en entretenant avec elle un climat sain si tant est que son vœu serait de rendre vraiment service aux souscripteurs ? Il y a plus d’un an, une dizaine de sociétés exerçant dans le VTC, ont mis la clé sous le paillasson, disparaissant avec l’argent des citoyens ivoiriens. Exo Transport, NKL Groupe, Ara, sont des noms de société éclipsés. L’établissement Prestige groupe (RCCM -A-3693) avec à sa tête le tunisien Kechaou Wadji, s’est évaporé dans la nature sans que plus personne ne sache à qui s’adresser. Les jérémiades des victimes auprès de l’Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire ont accouché d’une souris. Nous notons qu’il y a également eu des victimes dans le domaine du trading et tutti quanti.

Monsieur Koffo Doga Severin/ Crédit LCB/

***

Le Député Assalé Tiémoko n’a jamais prononcé un mot sur ces Directeurs de société introuvables, encore moins à l’endroit de leurs victimes désabusées. Peut-on fermer les yeux sur ce qui apparaît tangiblement comme de l’escroquerie, du vol, et s’en prendre inutilement à une société telle que KDS dédouanée après l’audit de l’État ivoirien ? Une société telle que KDS qui, par son sérieux et son sens de la responsabilité, a bénéficié de l’accompagnement d’un établissement bancaire ? Nous apprenons par ailleurs que plusieurs banques ont émis la volonté d’accompagner la jeune entreprise. Nous savons tous pourtant qu’une banque ne prête pas à n’importe qui…ne fait pas confiance à n’importe qui. Il n’y a rien de plus exigeant que la banque en termes de gestion financière ! À y réfléchir, l’on se demande si Monsieur Assalé Tiémoko a vraiment pour objectif d’aider les souscripteurs. Il y a chez lui comme une récupération malsaine pour fustiger l’État de Côte d’Ivoire et des ministres innocents. Le plus important est d’arriver à un dénouement heureux au bénéfice des souscripteurs. Or la démarche du Député Assalé est abyssale. Avec ses diatribes, pense-t-il aux partenaires bancaires et et aux préjudices qu’il pourrait faire subir aux souscripteurs ?

Paiement de souscripteurs à la trésorerie de KDS / Photo : LCB

Le conte africain dit que deux frères en dissidence vivaient chacun dans leurs maisons, séparés par une rivière. Pour ne même pas voir la maison de son frère à l’autre bout de la rive, l’un demanda à un architecte de construire une clôture qui obstruera la vue de l’horizon, et le séparera définitivement de l’autre frère. À son retour de voyage, le demandeur vit qu’au lieu de la clôture, l’architecte avait plutôt construit un pont. Un pont par lequel les deux frères en inimitié pouvaient se rendre visite et célébrer la fraternité.
-Tu as fait construire un pont pour qu’on se retrouve et soyons réconciliés ? ! s’est exclamé le deuxième frère à l’endroit du premier. Quelle grandeur d’esprit ! Merci infiniment pour tant de bonté !

À cause de la sagesse de l’architecte, les deux frères se reconcilièrent et demeurèrent ensemble pour toujours !

Que la sagesse de l’architecte habite le Député Tiémoko ! Les souscripteurs ont besoin d’un pont, KDS Holding également, et non d’une clôture qui les enverra vers l’abîme !

Louis-César BANCÉ
banceglory@yahoo.fr

Partagez

Commentaires

Sarah kouadio
Répondre

La société nous doit. Le DG est là et il est tout temps au bureau. Il nous reçoit et nous rassure que nous serions tous rembourser jusqu'au dernier centimes. Mais pourquoi vouloir toujours tirer sur l'ambulance ?
Plusieurs sociétés ont fait pire et ont gagné en temps. Aujourd'hui on a plus de leurs nouvelles. Que deviennent leurs souscpteurs ? Où iront ils faire leurs réclamation ?

Moi personnellement sur mes 6 millions j'ai reçu 2000.000f la semaine passé. S'il fait pareil 4 ou 5 fois je paris qu'il finira avec tout le monde. Mon souhait est qu'il ait longue vie et le courage d'affronter ces problèmes.