Côte d’Ivoire : Assemblée Générale constitutive de la Fédération Nationale des Juristes de Côte d’Ivoire (FNJCI) présidée par le Docteur Aka Toffe Germain

Article : Côte d’Ivoire : Assemblée Générale constitutive de la Fédération Nationale des Juristes de Côte d’Ivoire (FNJCI) présidée par le Docteur Aka Toffe Germain
Crédit:
17 décembre 2023

Côte d’Ivoire : Assemblée Générale constitutive de la Fédération Nationale des Juristes de Côte d’Ivoire (FNJCI) présidée par le Docteur Aka Toffe Germain

Abidjan. Côte d’Ivoire. Ce vendredi 15 décembre 2024, à la Maison de la presse sise au Plateau, s’est tenue l’Assemblée Générale constitutive de la Fédération Nationale des Juristes de Côte d’Ivoire (FNJCI). Cette fédération dont le bureau est composé de 20 membres, regroupe tous les corps du système judiciaire à savoir les Magistrats, les Avocats, les Notaires, les Commissaires de Justice, les Agents d’Affaires, les Greffiers, les Agents des tribunaux, les Clercs des différents bureaux d’Étude et de Cabinet.

La FNJCI a porté le Docteur Aka Toffe Germain à sa tête, à la suite d’un vote.

Le Président de la FNJCI, Docteur Aka, s’est prononcé sur les raisons de la naissance de cette nouvelle Fédération :

« La FNJCI, une Fédération à but non lucratif, a pour objet de fédérer, dans une même faîtière, tous les juristes résidant en Côte d’Ivoire.

Elle assurera la défense des Droits de ses membres, la promotion des Droits humains, des Droits environnementaux, culturels et sociaux.

Son programme très ambitieux se décline à travers :

La création du plus grand et plus vaste réseau de juristes en Côte d’Ivoire.

La signature de partenariat avec des organismes nationaux et internationaux œuvrant dans le même canevas que ladite Fédération.

L’insertion de ses membres pour des stages.

Photo : Docteur Aka

***

La prise d’une assurance maladie collective au profit de ses membres, la facilitation des services juridiques à moindre coût entre confrères, l’accompagnement et encadrement de ses membres à la préparation d’une retraite paisible, un soutien périodique aux anciens Juristes à la retraite…

La Fédération veillera au bien-être de ses membres en temps de bonheur et de malheur en leur apportant assistance financière, matérielle et aussi morale.

La FNJCI se donne donc pour mission de protéger les juristes eux-mêmes parce que le juriste lui-même a besoin de protection. »

Photo : FNJCI

***

Outre la mission de la FNJCI de protéger les siens, elle étendra également ses prérogatives sur une dimension plus générale, tel que l’explique le Président Docteur Aka :

« Cette Fédération aura pour rôle de mener des actions visant à prévenir et à faire cesser les atteintes graves à l’ensemble des Droits de l’Homme, des Droits humains, environnementaux, culturels et sociaux, notamment des atteintes portant sur l’intégrité physique, mentale de l’Homme, des atteintes à la liberté de l’opinion… « 

Crédit : FNJCI

***

La Fédération Nationale des Juristes de Côte d’Ivoire est dotée de quatre organes principaux, à savoir : l’Assemblée Générale, le Bureau exécutif, le Conseil consultatif et le Commissariat au compte.

Louis-César BANCÉ

banceglory@yahoo.fr

Partagez

Commentaires