À 17 ans, Essime Maho publie déjà deux livres. Conférence-Dédicace au lycée moderne de Cocody

Article : À 17 ans, Essime Maho publie déjà deux livres. Conférence-Dédicace au lycée moderne de Cocody
Crédit:
29 mars 2023

À 17 ans, Essime Maho publie déjà deux livres. Conférence-Dédicace au lycée moderne de Cocody

Lorsqu’elle avait seulement de 5 ans, Essime Maho était une petite fille dévoreuse de livres pour enfant. À l’école, elle occupait le rang de première de sa classe. A 13 ans, Essime publie son premier livre, encouragée par son père qui décèle en elle des talents d’écrivaine. Dans la même dynamique, elle enchaîne en faisant paraître un deuxième ouvrage. Les deux romans dont elle est l’auteure s’intitulent « Couleur de vie » et « Sublime destinée ».

Photo : LCB

La jeune élève, une surdouée, obtient son baccalauréat à l’âge de 16 ans. Une prouesse ! C’est donc à juste titre qu’elle a été invitée ce mercredi 29 mars 2023 au sein du lycée moderne de Cocody-Abidjan, pour prononcer une conférence sur ses créations, devant un public constitué d’élèves et d’enseignants. Essime Maho se décrit elle-même comme grande observatrice de la société, dans ses livres, elle dénonce les souffrances que peuvent connaître les personnes vulnérables, comme par exemple l’histoire d’une orpheline maltraitée par sa tante dans « Couleur de vie. »

Photo : Essime Maho

Photo : LCB

Essime Maho est étudiante en licence 1 de Droit, lors de la conférence-dédicace au lycée moderne de Cocodya, elle a donné des conseils aux élèves qui veulent emboîter ses pas :

 « Pour devenir écrivain, il faut apprendre à écrire avec très peu de fautes. Je donnais mes premiers écrits à mes amis de classe pour avoir leurs critiques. Ils m'ont fait remarquer que j'écrivais avec des coquilles. Cela m'a amenée à me perfectionner en faisant des recherches sur des astuces en orthographe et en grammaire. Pour devenir écrivain, il faut être un grand observateur, un grand lecteur. Ma première formation a été les livres des autres auteurs que je dévorais, particulièrement ceux de feu Isaie Biton Koulibaly que j'apprécie beaucoup.»
Photo : M. Batros, bibliothécaire au lycée moderne de Cocody

Le parrain de la cérémonie, le Commandant Jonas Doto Gon, a félicité la jeune auteure en affirmant qu’elle est un modèle dans son domaine, un symbole, au même titre que Didier Drogba dans le domaine du football ! En parlant de modèle, il a rappelé à l’auditoire que ce mot n’est fortuitement pas inclus dans l’Abidjanaise, l’hymne nationale de la Côte d’Ivoire, et que le devoir de tous les citoyens de ce pays devrait consister à travailler de sorte à devenir des modèles pour une espérance promise à l’humanité.

La Proviseure du lycée moderne de Cocody, Madame Badji, a fermé les rideaux de la Conférence-Dédicace en prononçant un brillant discours sur les bienfaits de la lecture.

Louis-César BANCÉ

Photo : LCB
Partagez

Commentaires