Abidjan : Des loyers exorbitants pour des maisons trop étroites

Article : Abidjan : Des loyers exorbitants pour des maisons trop étroites
Crédit:
30 septembre 2023

Abidjan : Des loyers exorbitants pour des maisons trop étroites

Le mois passé, je cherchais un appartement de 2 ou 3 pièces dans la zone de Yopougon Maroc quand, au cours des visites, l’agent immobilier m’a fait voir un studio situé à Yop Anador (dans le carrefour en face de la Banque Sib). Étant informé que je logerais uniquement avec ma fille, il a pensé qu’il pourrait aussi m’appâter avec un studio, imaginant que je rétrograderais mes exigences. J’ai accepté de visiter la pièce, juste par curiosité. Car il était déjà clair que je n’allais pas la prendre… Mais, en y entrant, j’ai quand même été choqué de la petitesse de la « maison ».

Le studio en question, c’est cette minuscule pièce, cette boîte d’allumettes que vous voyez ci-dessous sur la photo. Savez-vous à combien s’élève le loyer ? 100.000 francs ! 😅 Une maison-taxi-suziki complètement en inadéquation avec le loyer mensuel, 100k, quand même beaucoup trop élevé. Ce n’est pas un studi mais un cachot de 40.000 que j’ai vu !

Crédit photo : LCB

Ça veut dire qu’à Abidjan, tu paies caution pour loger dans une prison. Maison on dirait cellule ! C’est quoi la réalité de l’immobilier à Abidjan ? Dans ton propre jeton, tu fais de toi un détenu, un prisonnier. Si tu habites avec des gens, enfants, femme, etc, ils seront tes co-détenus. Que c’est triste ! Les bailleurs de Babi se foutent vraiment des locataires ! 🤦🏾‍♂ Avec leurs maisons aux prix disproportionnés qui trouvent malgré tout des preneurs. Des preneurs trop serrés ? Je n’y comprends rien ! En acceptant de loger dans ce type de logis qui frise l’escroquerie, les locataires n’encouragent-ils pas les propriétaires dans leurs dérives ? Si pendant un an il n’y a aucun client, le bailleur pourrait retrouver son cerveau qui apparemment, s’est échappé de sa tête. Dans l’immeuble où j’ai visité cette minuscule pièce, il y avait au moins 5 prisons de ce genre. Pour votre info, tout a été pris, à 100.000 francs le loyer mensuel !🤦🏾‍♂ Je crois qu’il y aura un gbafou* au paradis si par extraodinaire on y trouve certains bailleurs malos.

Louis-César BANCÉ

*Gbafou : mot d’argot ivoirien qui signifie « querelle »

Étiquettes
Partagez

Commentaires