Kylian Mbappé, je n’aime pas cette image où tu boudes ton coach Carlo Ancelotti

Article : Kylian Mbappé, je n’aime pas cette image où tu boudes ton coach Carlo Ancelotti
Crédit:
10 mars 2025

Kylian Mbappé, je n’aime pas cette image où tu boudes ton coach Carlo Ancelotti

À son arrivée au Real Madrid, Kylian Mbappé, critiqué pour son rendement insuffisant en début de saison, a su remonter la pente et gagner la confiance de tous ceux qui avaient des doutes sur sa capacité d’adaptation à La Liga.

Sur mes sites de publication, j’avais produit un article dans lequel je disais que les détracteurs de l’ex-pensionnaire du PSG – Paris Saint-Germain se montraient trot tôtifs dans leurs jugements et que Kylian avaient tout le temps de clouer leurs becs. Et ça a été fait : son jeu qualitatif, ses buts décisifs, sa confiance sur le terrain, ont contraint tous les médisants à devenir ses laudateurs. S’il y a une personne qu’il faut saluer lors de cette traversée de désert de Mbappé, c’est bien son coach, Carlo Ancelotti, lui qui n’a jamais douté un instant du talent de son poulain, allant jusqu’à l’assumer publiquement dans une presse espagnole très hostile au nouvel arrivant. Ancelotti y avait déclaré que le jour où Mbappé jouerait ne serait-ce qu’à 80 pourcent de ses aptitudes, ça va faire mal !

Crédit : Getty images

Eh oui, Carlo a continué à faire confiance à Kylian en le titularisant, là où certains coachs tels que Pep Guardiola de nature impatiente, l’auraient envoyé cirer le banc ! Même quand Mbappé était sujet de railleries à cause de ses penaltys manqués, Carlo a encore demandé aux attaquants du Real Madrid de laisser la priorité des penaltys au maladroit.

À lire aussi : C’est quoi, cet acharnement contre Mbappé ?

Barrages qualificatifs pour la Ligue des Champions : Mbappé réalise un triplé face à Manchester City et sombre dans une petite période de disette. Et toujours le coach Ancelotti de justifier, de normaliser le bémol, en rassurant la presse : tous les grands joeurs connaissent des hauts et des bas. Mbappé saura rebondir !

Voilà Mbappé, rebondissant ce dimanche 9 mars 2025, en ouvrant le score pour le Real Madrid au Santiago Bernabeu lors d’un match de La Liga face au Rayo Vallecano. Victoire des Madrilènes : 2-1. Encore bravo à Carlo Ancelotti de n’avoir jamais douté de son poulain qui l’a certainement ensorcelé depuis qu’ils avaient des ambitions communes au PSG. Mbappé était dans le creux de la vague, mais il a fallu Carlo pour l’aider à se relever. Ce coach, comme un père, me semble être le premier fan de son fils Mbappé ! Quelle chance pour le Bleu ! Parbleu ! et comment le numéro 9 du Real Madrid remercie-t-il son coach ? Publiquement, souventes fois, à travers des bouderies quand, au cours d’un match, il est remplacé, notamment lors de la rencontre Real-Rayo. Camavinga prend sa place, 79e. Mbappé boude, saluant à peine son coach qui lui tend la main à la sortie de l’aire de jeu. Quel irrespect ! Quelle arrogance ! Cette attitude de Kylian est complètement à l’antipode de ses sorties médiatiques où les réponses qu’il donne aux journalistes témoignent de ses valeurs de respect, de sagesse, de priorité à la symbiose de l’équipe dont il revêt le maillot. Le mécontentement se lisant sur son visage, on peut aisément deviner ce qu’il hurle dans sa tête : « Carlo, tu as quel problème à me soustraire de l’effectif ? J’ai marqué un but. Je ne suis donc qu’à trois buts de Lewandowski pour devenir le meilleur buteur de La Liga. Ce soir, je pouvais en marquer un autre, voire faire un triplé ! Pff ! » Petit, il t’a sorti pour contenir les assauts de l’adversaire face à votre jeu soudainement régressif, conserver le score, et te priver d’une éventuelle expédition inutile à l’infirmerie. Vous avez la Ligue des Champions à jouer !

Taire son égo

Mbappé est un grand joueur que j’admire, mais il doit travailler à taire son égo. Quand il était au PSG, ses coéquipiers ne jouaient que pour lui. Il les grondait parfois quand ces derniers manquaient de lui faire une passe décisive dans le camp adverse. Cette attitude est inacceptable et irrespectueuse au sein d’un collectif. Depuis son départ du PSG, l’équipe joue pour elle, et non pas pour un individu. Elle est devenue collectivement plus ingénieuse !

Contrairement à ce qu’il a déclaré dans la presse, Mbappé privilégie ses stats personnelles à celles de son équipe. Je ne me réfère pas à ses mots, mais à son caractère. Vinicius non plus n’est pas exempt de reproche. L’égoïsme irrationnel de ces deux leaders du Real Madrid leur fait perdre des matchs pourtant à portée de main. Chez leur rival du FC Barcelone, la solidarité à l’attaque fait toute la différence. Ce n’est pas dans toutes les actions qu’on a besoin qu’un joueur nous fasse son show.

L’attaque du Real Madrid gagnerait à jouer soudée si elle veut faire gagner des trophées à l’équipe. Et s’il y a une personne à qui Mbappé devrait témoigner de la reconnaissance, c’est Carlo Ancelotti. Écoute Kylian, quand le coach demande à te faire remplacer au cours d’un match, t’as pas besoin de faire la moue, même si tu n’as pas encore trouvé l’Amour.

Dans cette interview à Canal+, Mbappé déclare n’avoir pas encore trouvé son Âme sœur.

***

Au Real Madrid, on te voue beaucoup d’amour. Il ne suffit pas seulement de marquer des buts, mais de maintenir cette estime qu’on te porte. Ça passe par une attitude respectueuse, dans les vestiaires et sur la pelouse ! Hala Madrid !

Louis-César BANCÉ

Partagez

Commentaires