Cadeaux utiles : l’écrivain ivoirien Séverin Bouatini propose des livres aux enfants à la place des tablettes

Article : Cadeaux utiles : l’écrivain ivoirien Séverin Bouatini propose des livres aux enfants à la place des tablettes
Crédit:
20 décembre 2023

Cadeaux utiles : l’écrivain ivoirien Séverin Bouatini propose des livres aux enfants à la place des tablettes

Côte d’Ivoire.

Nous sommes en période festive. Les parents s’attèlent à offrir des cadeaux à leurs enfants en choisissant les tendances de notre ère : les tablettes, les smartphones, les ordinateurs pour enfant, les voiturettes à batterie rechargeable, les poupées Barbie…

L’écrivain ivoirien Séverin Bouatini, auteur d’une dizaine de livres, déplore l’absence du livre dans le panier aux cadeaux des parents. Pour lui, c’est inadmissible qu’un parent consciencieux puisse faire un présent à son enfant sans offrir ne serait-ce qu’un livre à ce dernier. C’est par la lecture qu’on puise la connaissance, l’éloquence, l’élégance. Aussi pour marquer les périodes festives qui s’annoncent, l’écrivain Bouatini, Ambassadeur du livre a-t-il décidé d’occuper le terrain à travers deux jours de dédicace, les 23 et 24 décembre 2023, à la librairie de France de Sococé.

Ce sera l’occasion pour les parents d’acquérir les œuvres de l’auteur, de les offrir à leurs enfants et leur transmettre ainsi par voie livresque des valeurs qu’on ne pourrait trouver dans une tablette. Dans la riche bibliographie infantile de Séverin Bouatini par exemple, il nous propose, « Sékou le petit bossu », livre en programme scolaire pour les élèves du niveau 4ème. Séverin Bouatini nous relate l’histoire de Sékou, rejeté par sa famille et la société à cause de sa déformation au dos. Et plutôt que de se morfondre sur son sort, le petit Sékou va se mettre au travail et se faire valoriser autrement que par son physique. Séverin Bouatini, à travers cette histoire, nous invite à accepter les autres dans leurs différences. Il nous invite surtout à faire preuve de résilience face aux épreuves et à considérer le travail comme la meilleure alternative pour imposer le respect de tous !

Louis-César BANCÉ

Partagez

Commentaires

Bouatini
Répondre

Merci monsieur le journaliste.
Sans le livre, notre monde sera perdu et avec lui, nos enfants.