Ces sourires qui cachent des larmes

Article : Ces sourires qui cachent des larmes
Crédit:
15 octobre 2023

Ces sourires qui cachent des larmes

Je ne crois pas que tous les sourires que nous voyons, ont la sincérité de traduire le bien-être, l’enthousiasme et la gaieté du cœur. De même que les rires. Parfois les gens sourient et rient juste parce qu’il faut se conformer à l’ambiance d’un moment. On ne veut pas paraître pour un intrus, un anti-conformiste. Alors on sourit, on rit, pour donner l’impression que tout va bien, tandis qu’au même moment, pendant qu’on montre ses dents, on a les pensées immergées dans ses douleurs les plus insoupçonnées.

On sourit pour cacher nos peines, pour falsifier nos véritables émotions, couvrir nos tensions, dissimuler notre mal-être.

-Comment ça va ? Tu pètes la forme là !
-Ouais ! Ça ne se voit pas ou quoi ! ? 😊

Si vraiment ça se voyait à l’intérieur de celui qui répond avec ce sourire, on serait surpris combien il est envahi par un torrent de larmes. Des larmes qu’il refuse d’extérioriser, parce qu’après tout, les gens n’en ont rien à foutre. Ils se réjouiraient même peut-être de savoir que tout va mal pour celui qui prétend que tout va bien.

En même temps que certaines personnes sourient pour donner bonne mine et bonne impression, au fond d’elles, elles pensent à tous leurs problèmes, dont elles sont, pour le moment, incapables de résoudre. Des ennuis qui les dépassent et plus lourds que leurs frêles épaules. Malgré tout, elles vous regardent, et sourient. Oui, il y a beaucoup de faux sourires qu’on voit tous les jours et qui cachent derrière, les dépressions les plus inimaginables. Dans ce monde, il y a plus de pleurs que de sourires, car ce ne sont pas tous ceux qui pleurent dont on voit les larmes. Ils sont une multitude à pleurer, silencieusement, intérieurement, alors que de façade, ils sourient, mais vraiment d’un faux sourire !

Louis-César BANCÉ

Étiquettes
Partagez

Commentaires