Côte d’Ivoire : Soum Junior présente une somptueuse biographie de l’artiste Noël Dourey
Vendredi 30 mai 2025. La salle Niangoran Porquet du Palais de la Culture de Treichville est assiégée par de nombreux aficionados de Noël Dourey. Et pour cause, le Crooner, auteur du classique « Salut », y signe son retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé « Cherche pas à plaire ». En présence d’un parterre de personnalités dont Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Soum Junior Moriba, se dressant sur le pupitre, présente brillamment la biographie de Noël Dourey. Une biographie savoureuse que Soum a sculptée de sa belle plume, ne laissant personne dans l’insensibilité, y compris l’artiste ému de s’écouter raconter par un vénérable acteur culturel :
« Noël Dourey est un célèbre chanteur Ivoirien. Né avec une fibre artistique certaine en lui, le jeune Dourey, très doué du reste, est happé, dans la fleur de l’âge, par l’art dans sa pluralité.
La preuve, il suit sa formation dans des écoles artistiques, tant à Abidjan en Côte d’Ivoire qu’en France.
Découvert par la grande partie de la population Ivoirienne, dans la série ‘’Sikatio’’, il campe avec Maestria, le personnage de François, l’un des acteurs principaux de cette série, que les téléspectateurs Ivoiriens ont suivie avec une grande délectation dans les années 70.
Avec un jeu naturel découlant de son feeling d’enfant de Cocody dont la mère est la Fondatrice du très Mythique et célébrissime ‘’Allocodrome’’ de Cocody, Noël Dourey livre une prestation de haut vol cinématographique, qui grave à jamais la série ‘’Sikatio’’ dans la mémoire des ses contemporains.
L’aventure Cinématographique se poursuit avec le réalisateur Ivoirien Yéo Kozoloa dans ‘’Pétanqui’’, un film qui connait un très grand succès tant en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout où il a été projeté.

Crédit : LCB
Pétanqui permet à ND d’étaler encore une fois ses talents d’acteur, aux côtés de grands noms que sont Douta Seck, Sijiri Bakaba, Bienvenue Neba, Thérèse Taba, pour ne citer que ces célébrités.
Déjà sur la voie royale du 7ème Art, Noël Dourey est coopté par un autre célèbre réalisateur, Henri Duparc, producteur de nombreux films à succès dont ‘’Rue Princesse’’, qui a engendré la célèbre Rue Princesse de Yopougon. Dans ‘’L’herbe Sauvage’’, film qui crée une parfaite osmose entre le Drame et la Comédie, Noël Dourey, dans son jeu avec Clémentine Tikida, ex-animatrice à la Télévision Ivoirienne, Manu Dibango, Léonard Groguhet, excelle… Le Tapis rouge lui est déroulé à chacune de ses sorties et plusieurs autres opportunités de ‘’montrer sa tête’’, comme il le dit lui-même, dans des œuvres cinématographiques, lui sont offertes…

Du Cinéma à la Musique, un autre pas artistique est franchi avec brio par Noël Dourey qui, encore une fois, fait montre de son immense talent.
Tout commence, quand il retrouve en France, ses amis de confiance Roger Fulgence Kassy, Touré Abou Bakar, Bandama Debach agents de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, en stage en France. Les Jeunes Branchés qu’ils sont, passent en grande partie, leurs soirées chez Touré Abou Bakar dont l’épouse, un cordon bleu, leur concocte de succulents mets ivoiriens.
Ful et ND étant plus proches, les deux amis passent des nuits blanches à évoquer leur pays la Côte d’Ivoire et à discuter de leurs projets. C’est alors que Ful qui avait eu l’opportunité d’écouter certaines chansons de ND, lui propose d’enregistrer le titre ‘’Angabayo’’. Grâce à sa bourse d’étudiant, Roger Fulgence Kassy produit l’œuvre, dont les arrangements sont assurés par Wedji Ped des Djin’s Music. En studio, l’esprit de fraternité et de solidarité règne. La preuve, Ful, en plus de sa casquette de producteur, fait les chœurs… Tout comme Abou Bakar, Debach, Wazy Fender.

L’œuvre sort, ses titres dont ‘’Angabayo ‘’ plaisent et transportent le mélomane dans un univers spécial… C’est le succès.
Succès confirmé plus tard par la nouvelle sortie du chanteur, le titre ‘’Monique Coffie ‘’, qui rend hommage à l’épouse de son père spirituel M. Gervais Coffie, un homme politique très influent en Côte d’Ivoire, à cette époque.
Cette chanson ouvre les portes des Antilles à Noël Dourey, puisqu’en compagnie de Nayanka Bell, Alpha Blondy et d’autres chanteurs, il y est invité pour des spectacles, dans le cadre des premiers échanges culturels Ivoiro-Antillais.
Ce sont les villes ivoiriennes qui l’accueillent ensuite pour une série de spectacles, parce qu’en vérité, ‘’Monique Coffie’’, par sa rythmique explosive, révèle le Ziguéhi, danse urbaine de notre pays, dans toute sa splendeur.

Evidemment, d’autres titres d’anthologie comme ‘’ Seul’’, chanson très philosophique, découlant d’un questionnement personnel du chanteur, ‘’Gagnoa ‘’, ‘’You Wa You’’, suivent et installent ND aux premières loges du cercle très prestigieux des chanteurs Ivoiriens à prendre au sérieux, donc à respecter.
La Cerise sur le gâteau, le nectar supérieur, ND l’offre avec ‘’Salut’’, cette chanson qui, tel un cri de ras-le-bol, sonne la révolte contre la médisance, la dénonciation calomnieuse des ‘’chiens qui aboient’’ et des loups- garous dont les actes nuisent à leurs contemporains… Encore un succès retentissant pour ND qui, par ce ‘’Salut’’, siège à jamais dans le cœur des mélomanes les plus exigeants.

Avec ‘’Salut’’, ND réveille le lion qui sommeillait en lui et subjugue les mélomanes par la Vérité que véhicule cette chanson, parce que chacun de nous veut qu’on ‘’le laisse vivre sa vie’’. Tous ceux qui, comme ND, en ont ‘’vu des vertes et des pas mûres’’, se retrouvent dans ‘’Salut’’, une chanson intemporelle qui touche l’âme, tout en continuant de confondre les Complexés, les Aigris et les Méchants…
Mais la vie des Hommes pouvant connaitre des moments de turbulences, Noël Dourey vit, au début des années 2000, ce qu’il qualifie lui-même de ‘’traversée du désert’’. Une période difficile qu’il a cependant su gérer dans la résilience, avec une foi inébranlable, convaincu qu’il était, que des jours meilleurs étaient devant lui.
Alors, tel un phœnix, le Crooner renaît de ses cendres, avec la ferme volonté de raffermir sa conviction religieuse. Sort alors le titre ‘’Marie’’, un hommage à la Vierge Marie. Sans être chantre, ni faiseur de Gospel, dans son style musical de prédilection, le Crooner met tout le monde d’accord sur ses qualités artistique.
Acteur né, Promoteur de Concepts La palme D’or de la Musique Bété et La Palme D’or de la Musique Ivoirienne dont la Diva Aïcha Koné fut l’une des Lauréates, Chanteur talentueux doté d’une voix qui ne laisse personne indifférent, Noël Dourey a également une tête pleine.
Une solide instruction reçue de son parcours académique exemplaire, lui vaut d’être le Président du Conseil de Gestion du Palais de la Culture Bernard B. Dadié d’Abidjan et, depuis environ 3 ans, le Conseiller Technique de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck… Des activités professionnelles qu’il exerce avec rigueur et réussite…

Noël Dourey, ND, Le Crooner, malgré ses charges, demeure un chanteur dans l’âme. En cette qualité, et face à l’exigence de ses fans, il signe en Mai 2025, son retour avec une œuvre musicale majeure baptisée ‘’Cherche pas à plaire’’.
Un intitulé qui en dit long sur le message que véhicule le chanteur. Un message qui, en même temps qu’il attire l’attention de ses contemporains sur les préjugés, appelle à la Fraternité et à la Solidarité, dans la discipline, l’union et la paix…
En attendant de déguster cette galette musicale, il convient de savoir que Noël Dourey est marié et père de 4 enfants. Un bon père de famille qui est maitre de son destin et qui croit en la vie en Christ.
Biographie de Noël Dourey écrite par Soum Junior Moriba
***
LCB

Commentaires