Le meilleur souvenir de L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

Article : Le meilleur souvenir de L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire
Crédit:
29 novembre 2023

Le meilleur souvenir de L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

Crédit : LCB

Crédit photo : LCB

Que répondriez-vous si on vous demandait quel est votre meilleur souvenir ? Je répondrais quant à moi qu’il s’agit d’une voiture que m’a offerte un de mes lecteurs amoureux de mes récits. J’ai toujours considéré ce cadeau de grande envergure comme un trophée littéraire à l’honneur des histoires que je publie sur la toile.

Que pourrait être le meilleur souvenir de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence Jean-Christophe Belliard ? Il y a répondu, ce 24 novembre, à la faveur d’un déjeuner de célébration des liens de fraternité entre le Pays de Michel Gohou et celui de Michel Platini.

Jean-Christophe Belliard a évoqué ce souvenir… ce souvenir qui le remplit d’une allégresse inouïe et qu’il considère comme sa meilleure expérience en Côte d’Ivoire.

C’est l’histoire d’une adolescente ivoirienne, orpheline de père. Vivant avec sa mère dans un quartier précaire de Port-Bouët, elles subissaient tous les jours le poids des inégalités sociales. Femme battante, toutes les nuits, parfois sous de sévères intempéries, la maman vendait du poisson pour assurer la subsistance et l’éducation de sa petite famille. Une petite famille dont le poids lui pesait pourtant comme une météorite. Il fallait braver au quotidien la météo d’une vie orageuse…

Crédit : LCB

Puis, la petite orpheline s’est vu offrir une chance inattendue : une prise en charge scolaire au prestigieux Lycée Français Blaise Pascal ! Le rêve, le graal pour une écolière habituée aux tables-bancs modestes ! Consciente qu’une perche pareille n’était pas donnée à tout le monde, la petite élève s’est accrochée méticuleusement aux études, réussissant brillamment l’école Polytechnique. Elle a obtenu le Bac à l’âge de 15 ans !

Crédit : Lycée Blaise Pascal

Avec beaucoup d’émotion, l’Ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, a relaté l’histoire de l’orpheline ivoirienne issue de milieu défavorisé, et dont le destin a pris une autre tournure : la trajectoire de la réussite par la bravoure et l’esprit consciencieux. Aujourd’hui elle fait la fierté de sa maman !

Son Excellence Jean-Christophe Belliard, impliqué dans les actions sociales du Lycée Français Blaise Pascal, s’est dit heureux que chaque année, une vingtaine d’élèves ivoiriens issus de milieus défavorisés, soient sélectionnés et intégrés au Lycée français : ils y font leurs études, tous frais payés, passent des concours en se hissant parmi les meilleurs ! Parmi les meilleurs, comme la petite orpheline de Port-Bouët !

***

Crédit : LCB

Combien sommes-nous à mettre en amont le bonheur des autres lorsqu’on nous demande de raconter notre meilleur souvenir ? On ramène tout vers soi, comme je l’ai fait avec le don de la voiture. Certains se remémoreront d’un anniversaire, d’autres d’un cadeau qui les a marqués. Jean-Christophe Belliard lui, s’est effacé pour se laisser extasier par le parcours triomphant d’une orpheline désarmée par la rudesse de la vie. Savoir être heureux pour les autres avant soi, c’est caractéristique d’une philanthropie débordante assez rare chez l’Être humain.

Et vous. Si on vous demandait quel est votre meilleur souvenir, que répondriez-vous ?

Louis-César BANCÉ

banceglory@yahoo.fr

Partagez

Commentaires