Leçon de vie : on se moquait de sa grossesse

Article : Leçon de vie : on se moquait de sa grossesse
Crédit:
2 janvier 2023

Leçon de vie : on se moquait de sa grossesse

Je vais vous raconter une petite histoire, qui nous donne une leçon de vie. Il s’agit de l’histoire de Charlène, une de mes lectrices du Bénin, résidante de la commune d’Abomey Calavi. À 18 ans, alors qu’elle venait à peine d’être admise à l’Université, elle s’est fait enceinter par son petit gars. Ce dernier, jeune et irresponsable, a pris la tangente, la laissant seule face aux problèmes.
Crédit : Pexels

Faire face à son entourage

Les parents de Charlène étaient déçus de leur fille. Ils la grondaient tous les jours : il fallait qu’elle termine les études et qu’elle se marie, avant de penser à faire ses enfants. C’était aussi ce que Charlène souhaitait, mais la dernière fois, c’était tellement doux que le petit gars l’a fait en ôtant sa protection. 🤦🏾‍♂

Charlène était non seulement accablée par sa famille, mais aussi par ses amies de l’Université. Adèle, sa meilleure amie et brillante étudiante, ne lui cachait pas sa déception :

-Tu as vraiment foutu ta vie en l’air, ma sœur ! Tu as hypothéqué ton avenir. Malheureusement la grossesse est trop avancée, sinon tu aurais avorté. Comment tu pourras te concentrer sur les études ? Imagine la psychologie de l’enfant, qui apprendra que son père l’a renié. Je n’aimerais pas être à ta place !

À la naissance de son enfant, Charlène traversa les pires moments de sa vie. Elle affronta les difficultés, poursuivant malgré tout ses études supérieures. Quelque temps plus tard, son petit gars, devenu plus sage, revint à la raison, reconnut sa paternité en assumant sa part de responsabilité dans la prise en charge de l’enfant…

À lire aussi : Vingt ans après l’école, j’ai croisé la première de ma classe, cuvette de cocos sur la tête et bébé au dos

Crédit : Pexels

Avoir un enfant tôt ne rime pas avec échec

Aujourd’hui, plusieurs années après ses incartades, Charlène travaille à la fonction publique, au Bénin, son pays. Son enfant a grandi et lui apporte beaucoup de bonheur : il est la plus belle chose qui lui soit arrivée.

Charlène est une femme heureuse. Ironie du sort, Adèle, sa promo de l’Université et meilleure amie, mariée depuis plus de 10 ans, n’arrive pas à faire d’enfant. Selon les médecins, elle s’y ai mise trop tardivement. En plus, les fibromes et kystes qui poussent dans son ventre malgré des interventions chirurgicales, strangulent sa fécondité. Adèle s’était moquée de la grossesse de Charlène à l’Université ; Voici qu’elle se retrouve à envier cette maternité de son amie qu’elle ne connaîtra peut-être jamais de sa vie…

À lire aussi : La pauvre vendeuse d’ananas et ses bébés jumeaux

Louis-César BANCÉ

Ceci est ma bio, je n’ai pas commencé à l’écrire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires