L’idée affreuse d’une bande de gamins

Article : L’idée affreuse d’une bande de gamins
Crédit:
2 janvier 2024

L’idée affreuse d’une bande de gamins

Abidjan. Yopougon-Maroc, en face de mon immeuble. Un chien apparemment affamé renifle les ordures d’une poubelle, sans doute à la recherche des restangolos* des réveillonneurs. Soudain, un groupe de gamins agités, passant par là avec des pétards en main et apercevant le clébard, se souffle une idée qu’ils trouvent incroyablement géniale :

-Tiens ! un chien isolé. Et si on lui ouvrait la gueule en y allumant un bangé* ?

-Pas mal comme idée ! J’aimerais bien voir ce que ça pourrait donner le fait de faire exploser un pétard dans sa bouche !

-Envoyez l’allumette on va tenter l’expérience hihihi. On va lui donner du feu à manger. À votre avis, est-ce qu’il y aura des dégâts ? Hihihi.

Les garçons ricanent, tous d’accord pour expérimenter leur délire. C’est alors que je m’approche d’eux en les intimant de déguerpir des lieux :

-Bande de petits voyous ! Quittez ici là ! Le chien-là, il vous a fait quoi ? Allez, loin d’ici !

Crédit des images, couverture incluse : LCB

Les ados s’éloignent de moi en marmonnant des imprécations à mon encontre. Avant de tourner au carrefour, ils allument un pétard. Celui d’entre eux, torse nu, qui a le nombril gros comme le nez d’un cochon, se charge de jeter l’explosif dans ma direction. Aussitôt ils prennent tous la tangente en même temps que moi qu cours m’abriter pour éviter de me faire exploser la gueule ! 🙆🏾‍♀

Louis-César BANCÉ

***

De l’Argot ivoirien :

*Restangolo : reste des plats
*Bangé : pétard

Étiquettes
Partagez

Commentaires