Noël à Bécédi-Brignan/ La prière du Curé de la paroisse Saint Jean de Bécédi-Brignan :« Nous te demandons, Seigneur, de bénir maman Dominique Ouattara»

Samedi 21 décembre 2024. Dans la cour de l’école EPP1 de Bécédi-Brignan, une pléthore d’enfants sont réunis sous des bâches, déjà en ce début de matinée ensoleillée, surexcités qu’ils sont à l’idée de recevoir des cadeaux pour la fête de Noël. Dans ce village du sud de la Côte d’Ivoire, par la voix de l’Ambassadeur Florent Yapi, cadre de la région de la Mé, on leur a dit que la Première Dame a pensé à eux, en bien voulant, en synergie avec tous les cadres de Bécédi-Brignan, rendre leur Noël inoubliable et jovial.

À travers une cérémonie d’Arbre de Noël qui a vu la participation des personnalités avec lesquelles la Première Dame a préparé le projet, à savoir l’Ambassadeur Florent Yapi, la Sous-Préfette Ollia Chakou Florence, le Vice-gouverneur N’cho Vincent, le Député Aké Yapo Germain, ce sont environ, 2000 enfants de quatre villages, Brignan, Anon, Mopé, Mafa Mafou, qui ont été célébrés. Le Curé Blaise Taiwo de la paroisse Saint Jean de Bécédi-Brignan a introduit la cérémonie à travers une prière : « … nous te demandons, Seigneur, de bénir maman Dominique Ouattara, pour ses intentions et ses vœux, et pour le bonheur qu’elle donne aux enfants de la région de la Mé à travers cet Arbre de Noël…»

Après l’intervention du Curé et la prise de parole de l’Ambassadeur Florent Yapi en langue akyé, lequel a évoqué l’engagement constant et permanent de sa Patronne pour les enfants, le Député Aké Yapo Germain s’est, à son tour, exprimé devant l’assemblée constituée également de la chefferie et de la notabilité : « Avant tout propos, j’aimerais saisir l’occasion pour dire mes félicitations à l’Ambassadeur Florent Yapi pour sa récente distinction en tant que meilleur fonctionnaire de notre pays. Ce sont des choses qui n’arrivent pas toujours… Nous sommes là, au nom de la Première Dame Dominique Ouattara, qui vient de gâter plus de 3000 enfants dans son jardin. Nous lui disons merci d’avoir donné le sourire à ces milliers d’enfants. Elle ne s’est pas arrêtée là. Son collaborateur Florent Yapi étant un fils de Bécédi, elle a bien voulu pensé aussi aux enfants de nos villages. C’est une marque d’affection que nous apprécions beaucoup. Au nom de nos populations, nous traduisons nos remerciements à Madame la Première Dame. Excellence Florent Yapi, remerciez-la pour nous, pour avoir pensé à nos enfants. »

En sa qualité de Représentante du Chef de l’État, la Sous-Préfette Ollia Chakou Florence a clos la série d’intervention des personnalités : « J’accepte tous les remerciements qui ont été adressés à Madame Dominique Ouattara. Vous le savez, depuis toujours, elle prend en coeur la cause des enfants pour lesquels elle lutte contre l’exploitation en œuvrant pour leur Droit à l’éducation et à la santé.

Le bien-être des tout-petits fait partie de ses priorités. Yakassemé, et toutes les localités environnantes, voudraient, en son nom, dire joyeux Noël à ses enfants ici réunis. Les enfants, vous allez rentrer à la maison, contents, les bras chargés de cadeaux. Je vous invite à bien travailler à l’école afin que la Première Dame soit fière de vous. Faites la fierté de votre communauté pour que la Côte d’Ivoire entière soit fière de vous. Par anticipation, je vous souhaite à tous, mes voeux de bonheur pour la nouvelle année et que les élections présidentielles se passent dans un climat apaisé.

Akaffou Joëlle, une fillette d’une dizaine d’années, a, au nom de ses camarades récipiendaires, souhaité joyeux anniversaire et bonne fête à la Première Dame. Les enfants se sont bien amusés au cours de cette cérémonie, les yeux plein d’étoiles à la vue du Père Noël qui leur a distribué de nombreux cadeaux, faisant de ce Noël de Bécédi, l’un des plus inoubliables !
Au cours de la soirée, l’Ambassadeur Florent Yapi a offert aux populations de Bécédi-Brignan, leur toute première émission Tonnerre, en présence de l’équipe de John Chahin Sombo, sur un podium riche en artistes
Louis-César BANCÉ
