Côte d’Ivoire : Pathé’o, de petit tailleur à styliste modéliste de renommée mondiale

Article : Côte d’Ivoire : Pathé’o, de petit tailleur à styliste modéliste de renommée mondiale
Crédit:
5 mai 2022

Côte d’Ivoire : Pathé’o, de petit tailleur à styliste modéliste de renommée mondiale

Pathé’O a 19 ans lorsqu’il quitte son pays, le Burkina Faso, pour un voyage d’aventure en Côte d’Ivoire. Nous sommes en 1969. À cause de son physique chécreux, il échoue à se faire accepter dans les plantations ivoiriennes comme cultivateur. Dès lors, il s’installe à Abidjan, dans le quartier de Treichville où il commence à apprendre la couture, surmontant énormément de difficultés. Apprenti tailleur, il s’adonne passionnément à l’exercice du métier en se découvrant un talent. Sans surprise, il remporte le prestigieux concours national appelé Les Ciseaux d’or.

En séjour sur la Perle des lagunes, Miriam Makeba, la célèbre chanteuse sud-africaine, est séduite par ses coupes qui valorisent l’africanité. Elle enfile fièrement les créations et emporte dans sa valise des chemises qu’elle offre au mythique Nelson Mandela : et c’est vraiment de là que part le déclic qui fera de Pathé’O, une légende africaine et mondiale de la mode vestimentaire ! Quand Nelson Mandela porte des chemises cousues par l’aventurier de Treichville, le monde entier accourt à la boutique Pathé’O pour s’arracher ses créations. Il devient le styliste modéliste d’une pléthore de personnalités parmi lesquelles, des chefs d’État. Nelson Mandela le rencontre en 1998, en terre africaine, et continue à se vêtir chez lui.

Ce jeudi 5 mai 2022, Pathé’O m’a offert une belle chemise en me racontant son histoire. Aussi m’a-t-il confié ceci : « LCB, avant, les grandes personnalités africaines ne voulaient pas s’habiller chez moi. Elles se disaient que tout ce qui est bon devrait venir d’ailleurs. Elles adulaient la mode occidentale, rejetant la leur, comme si l’Afrique ne pouvait rien produire d’attrayant. Mais Nelson Mandela avait une tout autre mentalité. Il voulait valoriser l’Afrique. Les pensées ont commencé à évoluer quand il s’est mis à porter mes chemises… »

LCB et Pathe'O
Pathé’O et moi, avant qu’il ne m’offre la chemise😄 Crédit : LCB

Pathé’O, à l’État civil Ainé Pathé Ouedraogo, doit donc son succès à Madiba. Aujourd’hui encore, il ne cesse pas d’être reconnaissant envers l’illustre disparu qui lui a fait une grande lucarne publicitaire.
Devenu un collaborateur de la prestigieuse maison de couture française, Dior, cet ivoirien d’adoption peut dire aussi merci aux planteurs qui, en 1969, ont refusé de l’employer dans leurs plantations !

Louis-César BANCÉ

#LCB

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Orlane ESSONE
Répondre

Ce témoignage est vraiment inspirant et surtout que j’ai la chance de le lire au moment où je m’en pose énormément de questions quant à ma passion pour le stylisme . Je me disais que les africains étaient trop axés sur la mode occidentale justement mais cet article vient faire tomber mes préjugés et les interrogations. Je vous remercie infiniment

GetQoralHealth
Répondre

Nadia Druide est styliste-modeliste. Elle est installee depuis 1992 a Abidjan. Apres sa formation en France, elle s’oriente vers la couture pour enfants. En 2012, elle est designee presidente de l’association des createurs de mode de Cote d’Ivoire (ACM-CI).

Michel
Répondre

Adorable ! Un parcours inspirant !