Côte d’Ivoire-Bécédi-Brignan : le Ministre Mamadou Touré soutient un projet d’incubateur pour offrir des emplois à la Jeunesse

Face à l’oisiveté d’une multitude de fils et de filles de Bécédi-Brignan, son Excellence Florent Yapi, Chef de Protocole de la Première dame, a mis en place un projet d’incubateur, en vue d’aider la Jeunesse du Tchoya à réussir son insertion sociale. À travers des formations théoriques et pratiques, les jeunes peuvent ainsi se perfectionner dans des métiers tels que l’élevage, afin de s’installer sur leur propre compte et vivre dignement de leurs activités. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, qui incarne l’initiative gouvernementale Emploi Jeune, a visité, ce samedi 19 juillet 2025, le site de l’apprentissage des jeunes du Tchoya. Il leur a trouvé une détermination sans faille, si bien qu’il n’a hésité à prononcer sa volonté de renforcer leur dispositif en mettant à leur disposition une couveuse d’une valeur de plus de 100 millions de francs CFA, ceci, dans l’optique de pouvoir emplifier leurs productions, renforcer l’employabilité et approvionner en volailles, toute la région de la Mé.

Expliquant de quelle manière le projet d’incubateur de Bécédi-Brignan a pris forme, l’Ambassadeur Florent Yapi a traduit toute sa reconnaissance au Ministre : « j’ai monté ce projet sur la base de ma fondation « J’aime Bécédi-Brignan » dont je suis le président fondateur. Cette fondation s’inscrit dans le sillage du développement de la Mé souhaité par le Premier ministre Patrick Achi, Président du Conseil régional de la Mé. Lorsque le projet a été présenté au Ministre Mamadou Touré, il a vraiment apprécié.

C’est ainsi qu’il nous a accompagnés et nous avons commencé à faire la formation des jeunes, sur la supervision d’un cabinet d’experts. Aujourd’hui, la venue du Ministre ici pour observer l’état d’avancement du travail nous a fait énormément plaisir. Et c’est pourquoi je me réjouis de savoir que le développement et le bien-être, le vivre-ensemble est arrivé à Bécidi-Brignan grâce à l’initiative que j’ai conduite avec tous les cadres et toutes les notabilités des quatres villages de Bécédi-Brignan afin que nos jeunes sortent de la précarité. Je pense que le Ministre est dans le droit fil de ses ambitions, de sa vision qui est de faire la proximité et faire des jeunes des personnes dignes de demain et capables d’assurer la relève.

Le chef du village de Bécédi-Brignan, Vincent Kouao N’cho, présent lui aussi à l’événement avec ses notables, a eu une pensée de gratitude envers le Premier citoyen du pays : « Je remercie le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, qui a mis en œuvre cette action à l’endroit de la Jeunesse. Je ne peux que me réjouir et demander à toute la population de soutenir ses actions en prônant le partage, la paix, l’apaisement.

Parce que quand on a la paix, on a ces projets-là qui se réalisent et qui donnent une vie saine à nos populations. Le chef du village adjoint, Monsieur Aka Dèdè, a souhaité que de tels projets se multiplient, se pérennisent, afin que le chômage soit un mal inconnu pour les petits-fils du Tchoya.


Quant au Préfet de la Mé, Monsieur Gueu Zro Simplice et Madame Ollia Chakou Florence, Sous-préfette de Bécédi-Brignan, ils ont, au nom de la République de Côte d’Ivoire, rassuré qu’ils veilleraient, en synergie avec les chefferies, à fiabiliser le projet incubateur sur le plan administratif, de l’étape de la formation des jeunes apprenants à la pratique de leurs métiers. Depuis la mise en place du projet qui assure une formation en six mois par vague de 50 jeunes, les 50 premiers bénéficiaires arriveront à terme de leur formation en août-septembre 2025, en étant aussitôt soutenus par un financement du Ministère de la Jeunesse, pour leurs installations sur le terrain.
Louis-César BANCÉ
