Côte d’Ivoire : Neuvième édition du Mafa Festival en collaboration avec la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre
Le Mafa Festival, le plus grand rendez-vous culturel de la région de la Mé, a tenu la dragée haute pour sa neuvième édition, avec une plus-value apportée à travers une collaboration innovante avec la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre. Les 5 et 6 septembre 2025, plus de 10.000 festivaliers ont été dans le village de Bécédi-Brignan pour prendre part à sa prestigieuse fête annuelle. Les maquis, les restaurants, étaient pleins à craquer. Leurs tenanciers s’en sont frottés naturellement les mains. Quant aux hôtels, ils affichaient tous sold-out, les réservations ayant été faites depuis trois mois en avance tant il relève d’un secret de polichinelle qu’il serait éprouvant pour les retardataires d’avoir une place.

Toute la journée du 5 septembre, les festivaliers se sont régalés des mets akyés. La nuit, à la place publique du village, ils ont participé à une soirée artistique, qui a vu la prestation des artistes du terroir. Une bonne brochette d’artistes urbains, venus principalement d’Abidjan et de la France, ont apporté une note de gaieté nostalgique à la soirée du Mafa : ce sont Shanaka Yakuza, Ronaldo R9, le groupe zouglou Sur-Choc, Frost, l’auteur de »Fontaine en or »…

Crédit : LCB
***
L’Ambassadeur Florent Yapi, l’organisateur du Festival, entouré de son équipe constituée de la Jeunesse de Bécédi-Brignan, du Capitaine Yoman, du mécène événementiel Djo Papi, a rappelé au public que la neuvième édition du Festi Mafa était placée sur le sceau de la cohésion sociale, et que l’intérêt de la paix devrait primer sur les divergences politiques de chaque individu.

Le matin du 6 septembre, les festivaliers, en ordre de processions, se sont dirigés vers les Monts Mafa où ils ont participé à une séance de fitness sous le monitorat de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre. À la suite d’un rituel opéré par un sacrificateur du village, les participants, vêtus de blanc, ont escaladé la montagne connue pour ses vertus de thérapie et d’exaucement. Selon les patriarches akyés, les montagnes Mafa ont le pouvoir d’exaucer les vœux… Pendant l’escalade, les festivaliers ne pouvaient qu’être heureux et regorgés d’espoir !


Madame Marie-Laure Essan, Présidente de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et l’Ambassadeur Florent Yapi, sur le sentier menant au Mont Mafa…/ Crédit photo : LCB/
*****
Madame Marie-Laure Essan, Présidente de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre, s’est dit très enthousiaste de sceller un partenariat avec le Mafa Festival, grâce à l’Ambassadeur Florent Yapi. Non seulement les attraits touristiques et culinaires du peuple akyé sont mis en exergue, mais aussi et désormais, une accentuation particulière sur le sport, important pour la santé et le bien-être.

Crédit photo : LCB
La dixième édition du Mafa Festival aura lieu pendant la période des grandes vacances 2026. Vous avez un vœu à soumettre à l’une des deux montagnes Mafa ? C’est l’occasion de programmer votre agenda.
Louis-César BANCÉ
DirCom de l’Ambassadeur Florent Yapi, Chef de Protocole de la Première Dame Dominique Ouattara



