Mondoblogueur depuis Abidjan, j’ai été invité par Camille et son équipe, à un déjeuner dans les locaux de RFI

Article : Mondoblogueur depuis Abidjan, j’ai été invité par Camille et son équipe, à un déjeuner dans les locaux de RFI
Crédit:
24 juillet 2024

Mondoblogueur depuis Abidjan, j’ai été invité par Camille et son équipe, à un déjeuner dans les locaux de RFI

Apprenant que je suis en séjour en France, l’équipe de Mondoblog RFI avec laquelle j’ai une interactivé à travers mon blog, me fait l’honneur de m’inviter à un déjeuner, dans les locaux de Radio France Internationale (RFI). Camille, Thibault et Raphaël m’accueillent dans leurs locaux, dans un sourire chaleureux, contagieux. Nous discutions par mail depuis quelques années, et ce mercredi 24 juillet 2024, avions l’occasion de nous rencontrer physiquement ! En voyant la tour qui abrite RFI, j’ai immédiatement revu dans mon esprit la petite radio qu’avait mon père, dans notre maison modeste de Williamsville…

Crédit : employé RFI

C’est mon premier voyage en France. Outre la sortie imminente de mon dernier livre avec L’Harmattan dans la collection du Professeur Michel Galy, je dévoile à mes hôtes mes premières impressions sur le Pays du fromage qui, à travers sa capitale, montre un visage crispé, tendu, une attitude robotisée des français programmés pour privilégier la course après l’argent. Paris, ce sont des pas hâtés, les préjugés et la méfiance de l’inconnu. Ont-elles tort, ces populations, d’être très peu enclines au sourire quand des racailles, à travers des actes répréhensibles, ternissent l’image des communautés étrangères ?

Crédit : employé RFI

« Ce sont des robots qui vivent en France, pas des hommes », ai-je voulu titrer mon papier consacré à mon regard sur le pays de De Gaulle. Camille et ses collègues en ont souri, en menant le débat avec moi dans une ouverture sincère. Bien sûr, je leur ai promis de visiter la France profonde avant l’écriture de mon texte. Cette France surburbaine et provinciale où dit-on, la chaleur humaine existe encore chez ses populations, un peu comme chez l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, son Excellence Jean Christophe Belliard dont je ne me suis pas fait prier de mentionner l’excellent travail diplomatique qu’il mène sur la Lagune Ebrié*.

Crédit : LCB

Faut dire qu’à Paris aussi, j’ai été frappé par le sens que l’on a du respect de l’environnement et des codes routiers. Les ordures, on les met à la poubelle au contraire d’Abidjan où la majorité, incivique, les jette n’importe comment. À Paris, les automobilistes ont du respect pour les piétons ; on s’arrête pour les laisser traverser, parfois même à des moments où ils ne sont pas prioritaires. À Abidjan, on veut les écraser, les broyer. Il n’est pas rare qu’ils s’entendent gronder : »toi piéton-là, tu fais miss ?* Je vais te cogner tu vas voir ! »…

Pour avoir parcouru quelques pays d’Afrique, Camille avoue avoir été subjuguée par l’accueil de ses habitants. En Côte d’Ivoire particulièrement, elle a aimé sa rencontre avec les mondoblogueurs de Babi.* J’ai oublié de lui demander si elle a apprécié l’attiéké et l’aloko. Quant à ses deux collègues, je me suis promis d’être leur guide le jour qu’ils débarqueraient au pays de Magic System.

Crédit : LCB

Nous avons parlé de RFI… Enfant, j’écoutais Radio France Internationale par le biais de mon père qui avait toujours un petit poste radio qu’il activait tous les matins sur la 97.6. Mes hôtes ont évoqué leur amour pour la radio, cette magie au dessus des ondes radiophoniques et parfois des voix dont on s’entiche sans connaître les visages qui les portent… Ils m’ont fait visiter leurs locaux, là où se font des émissions telles que « Appels sur l’actualité » et « Couleurs tropicales« . J’y ai rencontré l’immense Claudy Siar avec qui j’ai eu une conversation riche sur ses nouveaux projets de valorisation des talents.

Crédit : Camille

Très rapidement, de façon spontanée, il a décidé de faire de moi un futur invité…

Crédit : Thibault

Bref. Je crois que Mondoblog ouvre bien de portes ! Merci à Camille, Thibault et Raphaël pour cette merveilleuse journée. Merci à RFI, la radio préférée de mon père !

Louis-César BANCÉ


Lagune Ebrié : périphrase pour désigner Abidjan, et par ricochet la Côte d’Ivoire

Tu fais miss ? : argot ivoirien. « Tu marches doucement ?

Babi : Abidjan

Partagez

Commentaires

Marina tem
Répondre

Un article vraiment chaleureux! Et cette visite des locaux RFI, une aubaine que j'aimerais si vite avoir ! Bon séjour en France, ami mondoblogueur!