Mon avis sur l’affaire Marie-Josée et Christ
Les médias français ont rendu l’affaire virale, avec des titres qui attribuent à Christ un acabit de brouteur. De quoi est-il question ? Nous savons tous qu’il s’agit d’une octogénaire française, Marie-Josée, qui, ayant rencontré l’amour sur Internet, a quitté son pays, la France, afin de s’établir à Abidjan et y vivre auprès de Christ, son jeune amoureux de 28 ans. On s’inquiète que la Madré recourt à sa carte bleue, y soustrayant énormément d’argent pour faire plaisir à son partenaire. L’un des montants retirés est le faramineux de 100 000 euros.
La situation des personnes âgées en France
Les personnes âgées en France sont isolées, éloignées de leurs familles, pour une vie solitaire dans les foyers pour les personnes du troisième âge. C’est le système français qui a établi les choses ainsi, comme si la vieillesse fait de soi des effondrilles de la société, des poux qu’il faut balancer à la corbeille, reclus à la « prison » en attendant qu’ils franchissent le noir passage. Eh bien, beaucoup de pensionnaires de ces foyers ne le disent pas, mais au fond d’eux, ils se sentent rejetés, malheureux, anéantis.
La différence du traitement des personnes âgées en Afrique
Et voilà que, happée par l’amour sur Internet, Marie-Josée opte pour un voyage en Afrique, découvrant en Côte d’Ivoire dans les bras de Christ, un nouveau souffle, une nouvelle ardeur, une fraîcheur inouïe. Le fils de Marie-Josée depuis la France, crie à l’arnaque sentimentale. Mais sa mère elle, n’est pas de cet avis : là où chez elle la société l’a mise à l’écart, à Abidjan, elle a retrouvé une vraie vie de famille ! Christ, accompagné de son « gbonhi », des jeunes super chocs et drôles, donne de l’amour à Marie-Josée. La famille biologique de Christ, très affective, est également au chevet de la toubabou. La française en est comblée. Qu’elle sorte des milliers d’euros et qu’on lui dise qu’elle est en train de se faire brouter, non seulement elle n’y croit pas, mais aussi, elle s’en fout ! Quand elle était en France, en isolement dans les foyers pour « côrôs », combien de fois son fils est-il venu lui rendre visite ? Lors de mon séjour à Paris, j’ai fait la connaissance d’une femme qui vit à 700 mètres de la maison de son fils : en 9 ans, ce dernier n’est jamais venu la voir, ne serait-ce qu’une seule fois ! Je ne dis pas que ce serait le cas de notre Marie-Josée, mais je voudrais juste mettre en relief la situation de ces parents qui, non seulement sont mis à l’écart par une culture gouvernementale piteuse, mais aussi, sont inconsidérés par leurs enfants. Quand ils trouvent, comme Marie-Josée, un havre où ils sont entourés d’amour, ils s’y accrochent… ils s’accrochent au miracle d’une régénération !

La réalité
Si en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire, les personnes âgées ne sont pas isolées et vivent dans leurs cocons familiaux, les histoires d’amour impliquant des fossés d’âge, ne sont pas toujours bien vues. Les jeunes gens dans la fourchette de Christ, ne s’intéressent aucunement aux femmes âgées pour bâtir une relation sincère et sérieuse. Désœuvrés, désespérés, face à un avenir parfois obstrué, certains s’aventurent sur le terrain du broutage. Dans un terrain saturé où les brouteurs sont confrontés à des pigeons au parfum de leurs méthodes, il n’est pas rare de voir nos jeunes brouteurs recourir à des maraboutages pour gagner l’assentiment de leurs proies, faire d’elles des béni-oui-oui. Serait-ce le cas de Christ, lui qui, dans sa technique d’approche, a menti à Marie-Josée être un célèbre animateur-télé ? Indice évocateur.
En Côte d’Ivoire, Marie-Josée a trouvé une joie de vivre. Christ aussi. Ils sont en quelque sorte complémentaires, chacun allant avec son intérêt particulier.
Terminons par du vocabulaire. Avec cette actualité, un mot issu de l’argot ivoirien a été remis au goût du jour : félicitations à la Côte d’Ivoire qui a réussi à faire intégrer le mot brouteur au dictionnaire français. C’est une belle contribution à l’enrichissement de la langue de Molière !
Louis-César BANCÉ
Argot ivoirien
Madré : mère, femme âgée
Gbonhi : groupe d’amis
Toubabou : Blanche
Côrôs : personnes âgées
