Manès Star : le grand retour avec La danse du chien ! Ce qu’il dit de Madame Henriette Bédié

Article : Manès Star : le grand retour avec La danse du chien ! Ce qu’il dit de Madame Henriette Bédié
Crédit:
4 février 2025

Manès Star : le grand retour avec La danse du chien ! Ce qu’il dit de Madame Henriette Bédié


Concepteur de La Danse du chien, une chanson qui a connu un succès tonitruant en Côte d’Ivoire dès sa sortie en 1995, Manès Star revient sur la scène musicale avec une réactualisation de son tube. Il nous en parle dans cette interview accordée à LCB ce mardi 4 février 2025.

Manès Star, La danse du chien, le clip

La danse du chien, première version, est sortie à quelle période ? Le meilleur souvenir que tu gardes du succès de cette chanson ?

La danse du chien sort pendant les grandes vacances de l’année 1995. Le meilleur souvenir que je garde du succès de cette chanson est qu’elle était l’une des préférées de Madame Bédié, Première Dame d’alors, qui l’utilisait chaque matin pour faire son sport. Elle l’a elle-même affirmé lors d’une interview accordée à Lévy Niamké, à l’émission Les grandes questions.

Photo homme bras levés
Crédit : Manès Star

Tu reviens avec La danse du chien, deuxième version, en 2025. Qui est derrière la production de ce single ? Et pourquoi avoir songé à une reprise de ce titre plutôt qu’à sortir une toute autre chanson ?

Le single a été produit par M. Deezaïeur, homme d’affaires ivoirien résidant en Europe, à travers Team Art, sa structure de production d’artistes et d’événements culturels. 
Nous savons tous que La danse du chien a traversé des générations. C’est une musique qui s’écoute jusqu’à présent. À propos, j’ai même vu un moment sur les réseaux sociaux des challenges effectués par la jeune génération. En fait, cette jeune génération aime la musique mais ne sait pas danser La danse du chien. Pour elle, j’ai alors décidé de faire une mise à jour, un remix de ce tube pour qu’elle sache comment se danse cette danse et aussi replonger les anciens, les nostalgiques dans leurs souvenirs d’enfance.

homme danse chien
Crédit : Manes Star

Une musique qui s’écoute jusqu’à présent, dis-tu. Et c’est vrai. Es-tu donc satisfait au niveau des droits perçus au Burida ?

Tu sais, pour quelqu’un qui n’a pas produit depuis plus de 20 ans, ce n’est pas évident de percevoir quelque chose de consistant. C’est vrai qu’on ne me joue pas comme avant, et je me contente donc de ce qu’on me donne, même si parfois c’est très peu. Ma devise a toujours été : Pour percevoir beaucoup au Burida, il faut constamment produire des œuvres, des spectacles… alors que moi, tout ce temps d’interruption, je faisais autre chose que produire de la musique.

Autre chose que produire de la musique… Manès Star faisait quoi, particulièrement ?

Un peu de tout hein… Employé de boîte de communication à tout ce qui pouvait me permettre de gagner honnêtement ma vie.

Parce que la musique ne permet pas de gagner honnêtement sa vie ?

Bien-sûr que si. J’en veux pour exemple Magic System, Yodé et Siro et bien d’autres. Seulement comme je l’ai dit plus haut, moi j’avais arrêté de produire de la musique.

homme chemise motifs
Crédit : Manes Star

À lire aussi : Lefils Mata, artiste congolais en France : « Roseline Layo n’est pas ivoirienne, elle est congolaise »

D’accord, mais il y a de nouveaux supports de téléchargement qui permettent à un artiste de vivre de sa musique. Le nombre de vues sur les réseaux sociaux aussi. La danse du chien, même dans son ancienne version, ne peut-elle pas être assez rémunératrice aujourd’hui ? On dit que la chanson Ameyatchi de Mathey lui a rapporté de nos jours une dizaine de millions, alors que le titre est sorti en 1996 !

Bah, j’espère la même chance que Mathey un de ces quatre !

Après un succès en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, Manès Star ne songe pas à conquérir l’Europe, surtout que là-bas on y aime les animaux et particulièrement les chiens ?

Bien-sûr. Comme tout artiste ambitieux.

homme scène danse
Crédit : Manès Star

Pour terminer, qu’attends-tu du public avec cette réactualisation de La danse du chien ? Un vœu qu’elle soit la chanson de sport de la Première Dame Dominique Ouattara autant qu’elle l’a été pour Madame Bédié, et pourquoi pas pour Madame Macron ?

Ce que j’attends du grand public, c’est d’accueillir chaleureusement cette réactualisation, cette mise à jour de la danse, et par la suite, la rendre virale. Parlant de l’actuelle Première Dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara, ce serait un immense honneur pour moi que ma chanson soit aussi sa chanson de sport comme elle l’a été avec Madame Bédié en son temps. Je souhaite aussi qu’elle soit la chanson de sport de Madame Macron, de toutes ces braves Premières Dames du monde entier et de tous les mélomanes de tous les horizons !

Louis-César BANCÉ

homme qui danse
Crédit : Manès Star
Partagez

Commentaires

Tagoue kouasssi
Répondre

C'est la danse du 🐕..................
Un bon artiste. Il lui faut une bonne cellule de communication pour relancer sa belle carrière.